Achat immobilier
Primo-accédant : comment préparer son premier achat immobilier au Havre ?
Après une longue réflexion, vous êtes enfin prêt : vous vous lancez dans la belle aventure de l’immobilier ! Vous cherchez à savoir si votre situation vous permet de réaliser votre projet immobilier ? Optia Conseil Immobilier et ses experts en transaction immobilière au Havre, vous invitent à découvrir quelques conseils pour faire de votre toute première acquisition une réussite !
1 . Qu’est ce qu’un primo-accédant ?
2 . Les conditions pour réussir son premier achat immobilier
3. Anticipez le financement de votre projet immobilier
1. Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?
Le terme « primo-accédant » désigne les personnes ou ménages qui réalisent pour la première fois un achat immobilier. Il peut également s’employer pour désigner ceux qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. En effet, après deux années en tant que locataire, vous redevenez un primo-accédant et vous pouvez de nouveaux bénéficier de tous les avantages fiscaux inhérents à ce statut.
Bon à savoir 🧠
Si vous êtes déjà propriétaire d’une résidence secondaire ou que vous avez réalisé un investissement locatif tout en étant locataire de votre résidence principale, vous êtes considéré comme primo-accédant.
2. Les conditions pour réussir son premier achat immobilier
L’accession à la propriété représente un idéal pour de nombreux Français. Posséder un toit sans être redevable d’un loyer est un objectif de vie ancré depuis des générations. Cependant, attention à ne pas se précipiter ! Un premier achat immobilier mal préparé peut s’avérer source de nombreuses déconvenues.
Prenez le temps de définir votre projet au préalable :
- – Avez-vous les moyens d’acheter ? Le budget est l’essence même de votre projet ! Même si la diversité des prix sur le marché immobilier permet à la plupart des primo-accédants de trouver un bien immobilier, est-il nécessairement le bien dont ils ont besoin ? Afin de définir le contour de votre projet, calculez votre capacité d’emprunt. Elle va dépendre de plusieurs critères, comme : votre apport personnel, vos revenus, votre taux d’endettement, votre situation actuelle, etc. Une fois votre budget mis sur la table, vous pouvez orienter vos recherches vers des biens adaptés à votre situation financière et personnelle.
- – Quel est votre horizon d’investissement ? En général, il est recommandé de préférer l’achat à la location uniquement si vous pouvez rester au moins cinq ans dans votre nouveau logement. Toutefois, cette estimation peut varier selon les régions, et votre horizon devra être d’autant plus éloigné que les prix sont élevés à l’achat et la location bon marché.
- – Quels sont vos critères ? Souhaitez-vous investir dans une maison avec un jardin ou dans un appartement en centre-ville ? Un logement neuf ou un logement ancien ? C’est le moment de réfléchir aux spécificités de votre futur logement afin d’optimiser vos recherches. Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients des logements neufs comme anciens et gardez en tête vos critères !
3. Anticipez le financement de votre projet immobilier
Acheter un bien immobilier est comparable à un marathon : cela demande une grande implication et les étapes sont parfois longues et périlleuses. Pas de panique ! Si vous montez soigneusement votre dossier de crédit, vous augmentez vos chances d’obtenir un crédit, et ce, avec de meilleures conditions. Valorisez votre profil emprunteur et ne négligez pas vos dépenses ! Votre niveau de sérieux sera apprécié par les établissements financiers. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel expérimenté qui pourra faire les démarches à votre place et monter un dossier solide pour optimiser vos chances d’obtenir un crédit à un meilleur taux !
L’accès à la propriété demande un certain effort de transparence de la part de l’acquéreur. Des pièces justificatives (bulletins de salaire, avis d’imposition sur le revenu, relevés de compte, échéanciers des crédits en cours, etc.) sont à inclure dans le montage de votre dossier, pour permettre aux établissements financiers de mieux comprendre votre situation financière.
Et l’apport personnel dans tout ça ? Il est généralement demandé par les banques pour réaliser un prêt immobilier ! Le montant peut varier en fonction des établissements financiers. En général, il faut compter entre 5 et 10% du montant de l’emprunt. Cependant, certaines banques ont des critères moins sélectifs que d’autres et vous octroient le droit d’emprunter sans apport personnel. On parle alors d’un financement à 110%. Si vous êtes jeune et que vous n’avez pas eu le temps d’épargner, les banques le comprennent. Attention, dans ce cadre, une telle demande de prêt immobilier devra être soigneusement préparée. L’analyse de votre dossier sera plus rigoureuse.
Bon à savoir 🧠
Si vous êtes un jeune emprunteur et que vous achetez votre première résidence principale, c’est un avantage auprès des établissements financiers ! En effet, c’est un profil intéressant pour la banque, qui voit le prêt immobilier comme un moyen de fidéliser ses clients sur le long terme.
Si votre financement est un peu juste, sachez qu’il existe des aides financières pour les primo-accédants. Nous vous encourageons à vous renseigner sur ce point, car ces aides peuvent vous apporter le coup de pouce qui peut faire la différence !
Afin de vous aider à obtenir un financement viable, l’État propose plusieurs solutions :
- – Le prêt à taux zéro (PTZ),
- – Les prêts des collectivités territoriales,
- – Le prêt accession sociale,
- – Le prêt Action logement,
- – Le prêt Épargne logement.
Donnez vie à vos projets avec Optia Conseil Immobilier et ses experts en transaction immobilière au Havre. Nos experts vous aident dans la recherche du bien immobilier le plus adapté à votre profil et à vos besoins. Ils vous donneront les clés pour réussir votre premier achat immobilier en toute sérénité. Obtenez le meilleur conseil du marché havrais et profitez de notre approche moderne de l’immobilier.
Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?
Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous