Gestion de patrimoine

Pourquoi investir en SCPI en 2023 ?

Pourquoi investir en SCPI en 2023

L’année 2022 laisse derrière elle son lot de « surprises » ! Entre l’inflation, la guerre en Ukraine et la hausse brutale des taux d’intérêt, le paysage financier se redessine et de nouvelles stratégies d’investissement sont sur le devant de la scène. En effet, dans un monde économique en mouvement permanent, le marché financier s’adapte à ces changements et offre de nouvelles opportunités intéressantes. En 2023, l’investissement dans les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) a encore tout son sens. Simplicité, rendement, fiscalité… Les SCPI se présentent comme un placement à privilégier pour investir au mieux votre épargne en cette nouvelle année. Les explications avec Optia Conseil et ses experts en Gestion de Patrimoine au Havre et en Normandie.

1. La SCPI, un placement immobilier rentable

Cela ne vous aura pas échappé : depuis de nombreux mois, les prix flambent et votre pouvoir d’achat s’érode. Pour y faire face, mieux vaut miser sur des placements non pénalisés par le contexte inflationniste. Les SCPI disposent de plusieurs leviers pour résister à l’augmentation des prix. En effet, les loyers sont généralement indexés sur l’inflation et la plupart des SCPI louent leur patrimoine à des locataires fiables, capables d’assumer des hausses de loyer. Ainsi, les dividendes payés par les SCPI sont naturellement protégés contre l’effet corrosif de l’augmentation des prix.

Mais ce n’est pas tout ! Les SCPI ont su montrer une très grande résilience au cours des dernières années. Pandémie mondiale, crise économique, hausses des taux, inflation… Malgré les nombreux problèmes auxquels nous devons faire face, les rendements des SCPI ont été maintenus, la croissance de ce marché s’est développée et de nouveaux secteurs d’activité offrent aux SCPI de belles opportunités. À la clé en 2023 : des rendements élevés avec un risque relativement faible, à condition de bien les choisir, car toutes les SCPI ne se valent pas ! Rapprochez-vous de votre conseiller en Gestion de Patrimoine pour faire le tri parmi la grande offre du marché.

2. Un produit accessible, pratique et encadré

Pour rappel, la SCPI vous permet de devenir co-propriétaire de divers actifs immobiliers locatifs grâce à des investissements groupés sur les marchés de l’immobilier commercial et résidentiel. Elle ne cesse de séduire les investisseurs et elle se place aujourd’hui aux rangs des placements préférés des Français !

Cela s’explique notamment par son accessibilité. En effet, son prix de souscription est relativement faible avec un ticket d’entrée accessible dès quelques centaines d’euros. De plus, la SCPI a la capacité de s’adapter à vos capacités d’épargne. C’est un produit qui offre une souplesse d’investissement inégalée puisque ses modalités de souscription sont multiples. Autrefois réservé aux professionnels, l’investissement en SCPI est de plus en plus accessible aux particuliers désireux d’investir dans des actifs immobiliers tels que des complexes hôteliers, des commerces ou encore des bureaux d’entreprises. Une opération beaucoup moins coûteuse qu’un investissement immobilier traditionnel !

La force de la SCPI réside également dans son absence de gestion. En effet, tous ses actifs immobiliers sont gérés par une société de gestion. En achetant des parts de SCPI, vous confiez votre épargne à des professionnels, qui ont pour objectif sa valorisation. La société de gestion s’occupe de tout : encaissement des loyers, mise en location des biens et relation avec les locataires, acquisition de nouveaux immeubles pour faire grandir le parc immobilier, entretien du parc immobilier, etc. Ainsi, la SCPI est un investissement sans contrainte de gestion qui vous offre sérénité et sécurité au quotidien !

Enfin, en achetant des parts de SCPI, vous avez l’assurance d’investir votre épargne dans des placements transparents et encadrés. En effet, les SCPI sont soumises à une réglementation stricte de l’Autorité des marchés financiers (AMF) afin de protéger les intérêts des investisseurs. Grâce à ces différentes dispositions légales et aux pratiques transparentes des sociétés de gestion, les SCPI offrent une gestion encadrée et contrôlée pour vous permettre d’investir en toute tranquillité !

3. Un placement immobilier qui répond à de nombreux objectifs patrimoniaux

Sécurisées, rentables, souples et solides, les SCPI offrent une réelle alternative de placements puisqu’elles sont peu volatiles face aux incertitudes des marchés boursiers et financiers traditionnels. Elles permettent également de mutualiser les risques grâce à la richesse de leurs parcs immobiliers, vous permettant ainsi de sécuriser vos revenus dans le temps sans faire face aux risques de l’investissement locatif. Autre point non-négligeable : la diversification ! Grâce aux SCPI, vous pouvez répartir votre épargne sur différents types d’actifs… Et il n’y a rien de plus essentiel pour dynamiser et protéger votre argent en 2023 !

Vous l’aurez compris, les SCPI vous offrent la possibilité d’accéder à des revenus locatifs chaque trimestre et à des gains en capital. Mais ce type d’investissement est également utilisé pour répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux, tels que :

  • – Développer son patrimoine grâce à l’effet de levier du crédit immobilier,
  • – Se constituer un complément de revenu (immédiat ou futur),
  • – Diversifier son patrimoine sur des actifs tangibles,
  • – Dynamiser son épargne,
  • – Transmettre son patrimoine avec le démembrement de propriété,
  • – Réduire ses impôts grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière.


Ainsi, l’investissement en parts de SCPI permet de mettre en place différentes stratégies patrimoniales basées sur des investissements immobiliers. La souplesse des SCPI en fait un outil particulièrement efficace pour répondre à des besoins variés.

Si vous recherchez une approche plus diversifiée de l’investissement immobilier, une SCPI peut être une excellente option pour investir votre argent en 2023. Toutefois, il est important de choisir une SCPI qui correspond à vos objectifs d’investissement individuels. Tout placement comporte des risques. L’immobilier aussi, malgré son statut de valeur refuge. Le critère de rentabilité des SCPI n’est pas l’unique source de réussite et de qualité. Nos experts en Gestion de Patrimoine au Havre et Normandie se tiennent à votre disposition pour vous aider à bien choisir vos placements pour investir efficacement et prudemment.

Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h
Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous

Abonnements À partir de 39,99 € / mois

Profitez de la qualité de notre expertise à tout moment avec nos abonnements Essentiel Patrimoine, Essentiel Silver & Essentiel Pro !

Suivez-nous

Contactez votre agence Optia Conseil

Constitution, développement & transmission de votre patrimoine

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h

Sur rendez-vous en dehors de ces heures

Optia Gestion Immobilière

Spécialiste de la gestion locative et de la recherche de biens

Optia Conseil Immobilier

Spécialiste de la transaction immobilière dans le neuf et l’ancien

Programmes neufs

Spécialiste de la gestion de vos biens immobiliers neufs