Gestion de patrimoine
Les actualités des marchés financiers de janvier 2024
Le mois de janvier accueille les premières publications de résultats annuels tout en gardant un oeil sur les tensions en Mer Rouge et l’orientation des politiques monétaires.
À l’heure où nous écrivons ces lignes :
-CAC40 : 7 603,71 points (+ 0,98 % YTD)
-Eurostoxx50 : 4 645,37 points (+ 2,94 % YTD)
-S&P500 : 4 866,21 points (+ 2,60 % YTD)
-Nasdaq 100 : 17 219,22 points (+ 4,08 % YTD)
1 . Choc d’offre en Mer Rouge
2 . La BCE et la FED laissent leurs taux inchangés
3 . Les ETF spot Bitcoin enfin éligibles à la cotation
4. La rémunération 2023 des fonds en euros
5. Ce à quoi il faut s’attendre dans les prochaines semaines
1. Choc d’offre en Mer Rouge
Les affrontements en Mer Rouge relance les tensions inflationnistes. Le coût du fret maritime est sensiblement remonté depuis le mois de décembre. Le prix d’un conteneur entre l’Asie et la Méditerranée occidentale est passé de 3 000 à 6 000 dollars. Conséquence directe du conflit israélo-palestinien, la déroute des porte-conteneurs qui évitent la zone favorise le déséquilibre entre l’offre et la demande. En réponse, le prix du fret aérien a également augmenté pour la première fois en sept semaines à l’approche du Nouvel An Chinois.
2. La BCE et la FED laissent leurs taux inchangés
La BCE et la FED ont annoncé que leurs taux d’intérêts directeurs seraient maintenus au même niveau. Christine Lagarde et Jérôme Powell ont rappelé que des baisses de taux pourraient être annoncées cette année selon l’évolution de l’inflation bien qu’«il serait prématuré de discuter d’une baisse des taux à ce stade. » a martelé l’argentière européenne. De son côté, J. Powell est allé à l’encontre du consensus de marché en annonçant que cette première baisse de taux n’interviendrait pas au mois de mars. En complément, la BCE a confirmé qu’elle prévoyait de diminuer de 7,5 milliards d’euros par mois, en moyenne, les réinvestissements réalisés dans le cadre de son Programme d’achats d’urgence pandémique.
3. Les ETF spot Bitcoin enfin éligibles à la cotation
La SEC, l’autorité de régulation financière aux Etats-Unis, a donné son accord pour émettre un nouveau produit d’investissement en bitcoins, une décision considérée comme une étape majeure pour l’adoption des cryptomonnaies.
Plusieurs sociétés de gestion s’étaient positionnées sur le sujet telles que Vanguard ou encore Blackrock. Bien que des ETF futures existaient déjà pour s’exposer à cette classe d’actifs, le nouvel instrument prévoit la détention en direct de cryptomonnaies.
4. La rémunération 2023 des fonds en euros
Pour concurrencer la hausse du rendement des livrets bancaires, les compagnies d’assurances ont pris le parti de piocher dans leurs réserves pour augmenter la rentabilité de leurs fonds euros. En moyenne, ces derniers ont atteint 3,1% en 2023. A cela, s’applique les prélèvements sociaux dont le taux s’élève à 17,2%.
5. Ce à quoi il faut s’attendre dans les prochaines semaines
Le mois de février prévoit encore un grand nombre de publications de résultats. Pour l’instant, les entreprises ont fait état de performances solides et restent prudentes dans leurs objectifs 2024 et 2025.
Le risque géopolitique demeure la première source d’incertitude chez les investisseurs à l’aube d’une année électorale inédite où plus d’un milliard de personnes seront appelés aux urnes cette année.
Enfin, les statistiques macroéconomiques et plus particulièrement le taux de chômage et le taux d’inflation seront scrutés pour appréhender les changements de politique monétaire.
A ce stade, nous restons concentrés sur le marché actions aux Etats-Unis tout en restant à l’affut des opportunités sur les marchés de taux.
Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?
Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h
Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous
Abonnements À partir de 39,99 € / mois
Profitez de la qualité de notre expertise à tout moment avec nos abonnements Essentiel Patrimoine, Essentiel Silver & Essentiel Pro !