Gestion de patrimoine
Les actualités des marchés financiers de Janvier 2023
Le mois de janvier coupe avec 2022 et impulse une nouvelle dynamique de marché. L’optimisme se manifeste dans les cours de bourse en attendant les résultats d’entreprise.
À l’heure où nous écrivons ces lignes :
CAC40 : 7 119 points
Eurostoxx50 : 4 218 points
S&P500 : 4 119 points
Nasdaq 100 : 12 363 points
1. Les risques de récession s’atténuent
Les 31 premiers jours de l’année 2023 ont chassé les inquiétudes des investisseurs concernant les perspectives de croissance. Tout d’abord, l’inflation continue de décélérer dans les économies occidentales à tel point que la banque centrale du Canada a annoncé qu’il s’agissait de sa dernière hausse de taux. Le pic d’inflation semblerait bel et bien derrière nous au profit du pouvoir d’achat des consommateurs et des conditions de financement. Cela se vérifie aux Etats-Unis par la baisse du dollar face à l’euro en raison de la précocité de la FED à avoir opéré son resserrement monétaire. Plus globalement, il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les pays émergents dont les devises sont corrélées à l’évolution du billet vert. Une telle baisse favorise leurs exportations et ainsi la croissance mondiale. L’optimisme est également soutenu par la réouverture de la Chine sans que de nouvelles tensions ne soient observer sur les prix de l’énergie. L’ensemble de ces éléments, amènent le FMI à réviser à la hausse ses perspectives de croissance pour l’année 2023. Comme le démontre le graphique ci-dessous, la Chine renouerait avec des prévisions positives au même titre que la Russie malgré les sanctions des pays occidentaux qui pèsent sur son économie.
2. Les valeurs sensibles aux taux en profitent
Face au regain d’optimisme des investisseurs, les valeurs sensibles aux taux se rebiffent et prennent leur revanche sur 2022. En première ligne, nous retrouvons les valeurs de croissance et plus précisément les valeurs technologiques menées par le NASDAQ. Ce dernier termine le mois de janvier sur un record avec un gain de 10,68%. C’est la première fois depuis 5 ans que l’indice entame une année avec une performance positive à deux chiffres. Dans son sillage, le bitcoin poursuit sa remontée. La plus célèbre cryptomonnaie signe une hausse de près de 40% depuis le 1er janvier, preuve que l’appétit pour le risque grandit chez les investisseurs. Enfin, il est nécessaire de mentionner les contrats de dette obligataire qui réagissent à la hausse lorsque les taux sans risques diminuent. En ce sens, nous observons une baisse de 47 points de base pour le 10 ans américain au profit des obligations sur le marché secondaire. Ainsi, notons que la corrélation entre les actions et les obligations demeure positive en ce début d’année 2023 mais cette fois-ci en s’orientant à la hausse. Nous conservons un oeil attentif à ce rallye qui risque de se poursuivre à mesure que le discours des banques centrales s’adoucit.
3. L’allocation-flexible : un choix de gestion adapté
En considérant ce qui a été dit juste au-dessus, quoi de mieux que de détenir des fonds d’allocation flexible ? Ces supports d’investissement ont la particularité d’être composés d’une poche monétaire, d’une poche obligataire et d’une poche action ce qui limite la volatilité du portefeuille. Selon les conditions de marchés, le gérant sera en mesure de renforcer la pondération d’une de ces poches afin de maximiser son rendement. Pour l’investisseur, l’avantage réside dans l’exposition multi-actifs afin de bénéficier de l’attractivité du marché obligataire et du marché action dont la corrélation et le sens de mouvement actuels favorisent le gain. Dans un contexte encore incertain malgré quelques rayons de soleils, la marge de manoeuvre offerte par ce type de gestion permet de ne pas prendre de paris qui pourraient se matérialiser par de lourdes pertes dans les mois qui viennent. Naturellement, il convient de vérifier avec votre conseiller que ce type d’investissement correspond à votre profil.
4. Ce à quoi il faut s’attendre dans les prochaines semaines
Les entreprises ont commencé à rendre compte à leurs actionnaires en publiant leurs résultats du 4ème trimestre et dans la foulée ceux de l’année 2022. Ces publications vont se poursuivre tout au long du mois de février notamment pour les entreprises du CAC40 et du S&P500. Naturellement, les marchés financiers y seront sensibles, quitte à éluder partiellement le contexte macroéconomique. Concomitamment, les annonces des banques centrales sont attendues le mois prochain. Nous en saurons plus concernant l’orientation des politiques monétaires mais surtout nous attendons de voir si les banquiers centraux tempèrent leurs velléités de resserrement monétaire.
👀 Actualités géopolitico-économiques marquantes du mois de décembre
– Les PMI manufacturier remontent en France et en zone euro mais demeurent inférieurs à 50
– Le taux de chômage baisse plus que prévu en Allemagne et s’établit à 5,5%
– L’inflation baisse plus qu’anticiper en Allemagne, en France et en zone euro
– La hausse générale des prix en Inde baisse également plus que prévu et s’échoue à 5,72%
– La Banque centrale du Japon conserve ses taux directeurs en territoire négatif (-0,10%)
– La Banque centrale du Canada annonce une dernière augmentation de ses taux directeurs de 25 points de base
– Le PIB des Etats-Unis s’élève à 2,9% au 4ème trimestre
– Le PIB de la France se hisse à 0,1% au 4ème trimestre
– LVMH a publié un chiffre d’affaires et un résultat net records pour l’année 2022 respectivement de 79 milliards et 14 milliards d’euros.
– STMicroelectronics signe la plus forte hausse du CAC40 sur le mois : +35,91%
– Seules quatre valeurs de l’indice phare parisien terminent le mois dans le rouge (TotalEnergies, Sanofi, Engie, EssilorLuxottica)
Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?
Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h
Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous
Abonnements À partir de 39,99 € / mois
Profitez de la qualité de notre expertise à tout moment avec nos abonnements Essentiel Patrimoine, Essentiel Silver & Essentiel Pro !