Gestion de patrimoine
Les actualités des marchés financiers de février 2024
Le mois de février a été rythmé par les dernières publications de résultats qui demeurent toujours aussi solides. La désinflation et l’intelligence artificielle se sont également jointes à la fête.
À l’heure où nous écrivons ces lignes :
CAC40 : 7 926,31 points (+ 5,25 % YTD)
Eurostoxx50 : 4 889,14 points (+ 9,91 % YTD)
S&P500 : 5 096,27 points (+ 7,45 % YTD)
Nasdaq 100 : 18 043,85 points (+ 9,07 % YTD)
1 . Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance
2 . CAC 40 : le seuil des 8000 points est à portée de main
3 . L’IA au coeur des performances de la société Nvidia
4. Le Bitcoin dépasse la barre symbolique des 60 000 dollars
5. Ce à quoi il faut s’attendre dans les prochaines semaines
1. Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance
Le FMI revoit en légère hausse ses prévisions de croissance mondiale pour 2024 à 3,1% contre 2,9% initialement annoncé en octobre dernier. Ces prévisions restent très disparates d’un continent à l’autre. Les Etats-Unis devraient, une nouvelle fois, connaître une croissance annuelle supérieure à 2%, une donnée qui joue en faveur du président sortant en cette année électorale. A l’inverse, la zone euro ne devrait pas dépasser 1% de croissance, une nouvelle fois plombée par l’Allemagne, dont l’économie va continuer à tourner au ralenti (0,5% attendu). Du côté des pays émergents, les prévisions de croissance de l’économie chinoise s’améliorent (4,6% contre 4,2% attendu initialement) malgré un climat économique qui reste compliqué.
2. CAC 40 : le seuil des 8000 points est à portée de main
L’heure du bilan de l’année passée à sonner. Les dernières publications d’entreprises sont parues ce mois-ci. Nos entreprises tricolores ont témoigné d’une insolente vigueur ce qui a largement contribué à rassurer les investisseurs. Avec une progression de plus de 3% sur un mois, l’indice parisien s’est perché sur ses plus hauts, proche du seuil psychologique des 8 000 points.
D’autres bonnes nouvelles sont venues étayées ces résultats, tels que le plan d’économies annoncé par Bercy afin d’assainir nos finances publiques ou encore le ralentissement de l’inflation encore observé en janvier.
3. L’IA au coeur des performances de la société Nvidia
Nvidia a battu les attentes de Wall Street avec un chiffre d’affaires trimestriel multiplié par trois lors du dernier trimestre 2023. Cette performance annoncée est due à la forte demande concernant les puces utilisées par l’intelligence artificielle (IA).
En conséquence, Nvidia a bondi de 16,4% au profit du S&P500 et du Dow Jones qui ont signés de nouveaux records. L’entreprise a vu sa capitalisation boursière bondir de 277 milliards de dollars, soit le gain le plus important engrangé sur une journée par une société dans l’histoire de la bourse américaine.
4. Le Bitcoin dépasse la barre symbolique des 60 000 dollars
Le Bitcoin, en hausse de plus de 44% en un mois et 140% en 6 mois, a dépassé ce mois-ci les 50 000 puis les 60 000 dollars : un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis décembre 2021.
Cette envolée s’explique par les raisons suivantes :
- 1. La cryptomonnaie bénéficie du lancement d’un nouveau type de produit d’investissement auquel elle est adossée. Il s’agit de fonds indiciels (ETF) investit en bitcoins dont la validation a été annoncée le mois dernier par le gendarme boursier américain.
- 2. L’approche calendaire du halving tend à augmenter naturellement la valeur du Bitcoin car cette échéance technique consiste à diviser par deux la rémunération des mineurs, c’est-à-dire ceux qui contribuent à la création des chaînes de blocs. En découle un nombre plus restreint de bitcoin en circulation. Historiquement, cette opération qui se produit tous les quatre ans a toujours marqué le début d’une phase haussière de marché.
3. Le bitcoin bénéficie également des anticipations de baisse de taux aux Etats-Unis en 2024 comme l’ensemble des valeurs technologique.
5. Ce à quoi il faut s’attendre dans les prochaines semaines
Maintenant que les publications trimestrielles sont passées, la macroéconomie va dicter la tendance dans un contexte géopolitique encore très lourd. Les investisseurs s’accrochent encore à des baisses de taux cette année après avoir revu leur calendrier. Les annonces de politiques monétaires seront au coeur de l’attention, en espérant voir les taux à court terme fléchir. Pour l’instant, le marché américain demeure plus attractif que le marché européen de plus en plus sensible aux élections européennes, tandis que le marché chinois est observé avec grande attention.
Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?
Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h
Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous
Abonnements À partir de 39,99 € / mois
Profitez de la qualité de notre expertise à tout moment avec nos abonnements Essentiel Patrimoine, Essentiel Silver & Essentiel Pro !