Gestion de patrimoine

Les actualités des marchés financiers d’Avril 2023

Actualités des marchés financiers avril

Le mois d’avril voit le jour des résultats du premier trimestre 2023 nous indiquant la résilience des entreprises en ce début d’année.

À l’heure où nous écrivons ces lignes :
CAC40 : 7 491 points (+ 13,59% YTD)
Eurostoxx50 : 4 359 points (+ 13,07% YTD)
S&P500 : 4 169 points (+ 9,05% YTD)
Nasdaq 100 : 13 245 points (+ 21,93% YTD)

1. Fitch dégrade la note de la dette souveraine française

L’agence de notation Fitch vient d’annoncer qu’elle s’apprête à abaisser la note de la dette française de AA à AA-. Bien que cette note demeure parmi les meilleures du marché, un tel choix n’est pas sans incidence sur le poids de la dette française. Ce déclassement entraine une hausse des taux d’emprunt pour la France ce qui signifie que le poids des intérêts va s’alourdir pour l’Etat. En découleront des conditions d’emprunt qui se dégraderont pour les particuliers et les entreprises au sein de l’Hexagone. Dans son communiqué, l’agence de notation justifie son choix en pointant du doigt les tensions sociales exacerbées ces derniers mois. Elle ajoute que la défiance vis-à-vis des institutions s’ancre au détriment d’un climat de stabilité ce qui pourrait amener le gouvernement à adopter une politique de dépense publique plus expansionniste. Ainsi, l’argumentaire est quasiment dépourvu de matière budgétaire alors que les comptes publics se sont améliorés en 2022 et que la réforme des retraites était censée rassurer les marchés. Néanmoins, attendons les conclusions de Moody’s et de S&P pour acter l’abaissement de la note française de crédit.

2. Les premiers résultats du 1er trimestre : le secteur du luxe est aux avant-postes

Les premiers résultats de l’année 2023 ont été publiés. Ils donnent le ton en ce début d’année face aux risques de récession aux Etats-Unis, du resserement monétaire dans le monde entier et à la réouverture de l’économie chinoise. Pour le moment, les entreprises arrivent parfaitement à naviguer en eaux troubles. En témoigne les résultats des groupes du secteur du luxe tels que LVMH, Hermès et dans une moindre mesure Kering. Nos groupes français affichent une insolente croissance à deux chiffres défiant les estimations des analystes. Le groupe de Bernard Arnault annonce une croissance de 17% de son chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre 2022 tandis que le groupe dirigé par le binôme Dumas/Bauer atteint une croissance de 23% sur la même base comparative. Les deux enseignes volent de record en record, preuve que le luxe ne connait aucune crise.

Les résultats des banques américaines étaient également scrutés après un secteur bancaire chahuté le mois dernier. La holding financière JPMorgan Chase & Co, première banque américaine, se démarque ostensiblement en affichant une hausse de 52% de son chiffre d’affaires par rapport au T1 de l’année passée. Cette vigoureuse croissance indique l’actuelle dynamique de concentration aux Etats-Unis au profit des grandes banques américaines. Enfin, les entreprises emblématiques du Nasdaq superforment avec un regain des revenus publicitaires pour Meta et un résultat tiré par le développement de l’intelligence artificielle pour Microsoft.

Ces bonnes nouvelles accentuent le paradoxe auquel les marchés sont confrontés : d’un côté une crise inflationniste qui érode le pouvoir d’achat des consommateurs, de l’autre des entreprises qui annoncent des résultats en hausse trimestre après trimestre. Un tel contexte ne peut que favoriser les rachats d’actions et les distributions de dividendes au profit des actionnaires.

3. Les cryptomonnaies sont imbattables en ce début d’année

Bien que ce début d’année soit marqué par des performances à deux chiffres pour la plupart des indices majeurs, aucun ne peut concurrencer l’envolée des crytomonnaies. Le Bitcoin et l’Ethereum affichent respectivement +71,67% et +55,04% de gains latents depuis le début de l’année. Plusieurs éléments expliquent ce rattrapage fulgurant. Dans un premier temps, citons les perspectives de hausse de taux s’amenuir au fil des mois qui passent au profit des valeurs de croissance. Notons également que la fébrilité de certaines banques ont redoré le blason des projets de décentralisation et enfin que l’appétit des investisseurs soutient cette tendance. S’ajoute à cela le fait qu’Ethereum a fait l’objet d’une mise à jour majeure congratulée par ses adeptes pour limiter les frais de transaction sur cette blockchain. Ainsi, ces performances mettent en exergue la volatilité à laquelle ces valeurs sont soumises. Gardons également à l’esprit les scandales qui ont entachés ce secteur telle que la faillite de la plateforme FTX. La règlementation n’étant qu’à ses prémices et le secteur peu mature, le risque d’émetteur est conséquent.

4. Ce à quoi il faut s’attendre dans les prochaines semaines

Les publications des résultats d’entreprises vont se poursuivre au mois de mai. Ces informations nous permettront d’établir les distinctions sectorielles à opérer selon leur résilience à la conjoncture. Le mois prochain sera également émaillé d’annonces des banques centrales concernant de potentielles hausses de taux. Il conviendra d’adapter son allocation selon ces deux informations afin d’anticiper les secteurs où l’activité pourrait ralentir. Notons que le FMI se veut moins optimiste pour la croissance mondiale (2,8% contre 2,9% précédemment) par rapport à son estimation au mois de janvier tout en relevant ses prévisions pour les Etats-Unis. Ainsi, couplée à une allocation sectorielle, le critère géographique semble de mise dans la construction de son portefeuille.

👀 Actualités géopolitico-économiques marquantes du mois d’avril 

– La marque australienne Aesop a été rachetée par L’Oreal pour 2,525 milliards d’euros
– Les PMI manufacturier sont meilleurs que prévu en Inde, en Italie et en Allemagne
– La balance commerciale des Etats-Unis s’échoue en territoire négatif à -70 milliards de dollars
– L’inflation aux Etats-Unis baisse pour le 7ème mois consécutif et s’échoue à 5%
– Le taux de chômage aux Etats-Unis baisse au mois de mars et atteint 3,5%
– L’inflation en Chine et en Italie baisse et s’établie à 0,7% et 7,6% respectivement tandis qu’elle augmente en zone euro et s’ancre à 6,9% au mois de mars.
– La croissance chinoise au T1 ressort meilleure que prévue et atteint 4,5% contre 4,0% attendu couplée à une hausse des exportations de 14% contre une anticipation de -7%
– L’inflation britannique augmente et atteint 10,1%
– La croissance française fait mieux que prévu au premier trimestre et s’établit à 0,8% tandis qu’aux Etats-Unis le PIB n’augmente qu’à hauteur de 1,1%, un résultat inférieur aux attentes
– L’inflation française persiste et augmente pour se percher à 5,9% en avril

Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h
Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous

Abonnements À partir de 39,99 € / mois

Profitez de la qualité de notre expertise à tout moment avec nos abonnements Essentiel Patrimoine, Essentiel Silver & Essentiel Pro !

Suivez-nous

Contactez votre agence Optia Conseil

Constitution, développement & transmission de votre patrimoine

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h

Sur rendez-vous en dehors de ces heures

Optia Gestion Immobilière

Spécialiste de la gestion locative et de la recherche de biens

Optia Conseil Immobilier

Spécialiste de la transaction immobilière dans le neuf et l’ancien

Programmes neufs

Spécialiste de la gestion de vos biens immobiliers neufs