Gestion de patrimoine
Les actualités des marchés financiers d’août 2024
Le mois d’août fait du surplace en Europe et rebondit légèrement aux Etats-Unis après une première semaine de décrochage des bourses mondiales et des volumes de transactions moindres.
A l’heure où nous écrivons ces lignes :
CAC40 : 7 575,10 points (+ 0,59 % YTD)
Eurostoxx50 : 4 912,52 points (+ 8,86 % YTD)
S&P500 : 5 557,01 points (+ 17,17 % YTD)
Nasdaq 100 : 19 086,97 points (+ 15,37 % YTD)
1. Jackson Hole : la FED s’apprête à baisser ses taux
Le symposium de Jackson Hole a eu lieu à la fin du mois. Le patron de la FED a annoncé qu’il était temps de faire marche arrière et de baisser les taux d’intérêts directeurs. Les chiffres de l’inflation et ceux du chômage ont mené à cette décision. La hausse des prix s’est ancrée à 2,5% au mois de juin tandis que le taux de chômage a augmenté à 4,3% défiant les estimations des analystes. Ainsi, il est très probable que la prochaine réunion du comité monétaire de la FED entérine cette annonce. Reste à savoir si cette baisse sera de 25 ou de 50 points de base. Les paris sont encore ouverts.
2. Turbulences et trou d’air début août
Les cinq premiers jours du mois d’août ont été très chaotiques. Un trou d’air s’est emparé des marchés financiers de l’Asie aux Etats-Unis en passant par l’Europe. La publication d’un taux de chômage plus élevé que prévu outre-Atlantique et la hausse surprise de 25 points de base des taux d’intérêts directeurs au Japon ont semé la panique. Les investisseurs ont remis sur la table le scénario d’une récession aux Etats-Unis tandis que le durcissement de la politique monétaire de la BoJ a entraîné la seconde plus grande baisse journalière du Nikkei à l’issue d’un nombre important de clôture d’opération de carry trade. Ce mécanisme consiste à emprunter dans une devise étrangère dont les taux d’emprunt sont bas pour prendre des positions sur des actifs libellés dans une autre devise dont le taux de rendement est plus élevé. Historiquement, le yen a toujours été privilégié pour emprunter à bas coût. Naturellement, l’opération reste gagnante tant que le rendement du produit détenu en portefeuille est supérieur au taux d’emprunt, à taux de change constant. Or, l’annonce d’une hausse de taux a mécaniquement érodé la marge des emprunteurs en yen qui se sont livrés à une clôture de leur position. Cette secousse s’est matérialisée par une appréciation de la devise japonaise au détriment des marchés actions. Ces mouvements soudains ont été exagérés ce qui exacerba la fébrilité des investisseurs. La semaine suivante, les indices ont repris le chemin de la hausse et le trou d’air a été comblé.
3. L’inflation passe sous la barre des 2% en France
Le taux d’inflation en France a atterri sous la barre symbolique des 2%. Un signal positif pour la consommation des ménages. Dans la foulée, le gouverneur de la banque de France s’est positionné en faveur d’une baisse de taux rappelant que l’objectif de 2% d’inflation était atteint dans l’Hexagone et qu’il était proche de sa cible en zone euro en s’établissant à 2,2% à la fin du mois. Ainsi, la porte est ouverte à cette deuxième baisse de taux. La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE aura lieu le 12 septembre.
4. Ce à quoi il faut s’attendre dans les prochaines semaines
Les politiques monétaires sont à un tournant. Il ne serait pas anodin de voir plusieurs baisses de taux dans les différentes économies qui ont dû durcir leurs conditions d’emprunt pour lutter contre l’inflation ces derniers mois. Que ce soit aux Etats-Unis ou en zone euro, on s’attend à de telles annonces au profit des marchés actions et obligataires. L’ampleur de ces baisses auront des incidences sur le cours des devises. L’appréciation de l’euro face au dollars ces derniers jours en est l’exemple.
Le contexte géopolitique reste également une composante essentielle à l’heure où l’or est au plus haut, signe que les investisseurs recherchent à sécuriser une partie de leurs positions. Enfin, les données macroéconomiques continueront de donner le rythme à l’aube du début du 4ème trimestre avec l’élection américaine dans le viseur.
Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?
Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h
Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous
Abonnements À partir de 39,99 € / mois
Profitez de la qualité de notre expertise à tout moment avec nos abonnements Essentiel Patrimoine, Essentiel Silver & Essentiel Pro !