Gestion de patrimoine

Les actualités des marchés financiers de mai 2024

Actualité des marchés financiers mai 2024

Les indices sont restés dans l’expectative ce mois-ci dans l’attente d’une baisse de taux en Europe et d’un ralentissement des pressions inflationnistes aux Etats-Unis.

A l’heure où nous écrivons ces lignes :
CAC40 : 8 033,79 points (+ 6,67 % YTD)
Eurostoxx50 : 5 029,26 points (+ 11,45 % YTD)
S&P500 : 5 301,79 points (+ 11,76 % YTD)
Nasdaq 100 : 18 702,84 points (+ 13,04 % YTD)

1. La BCE pourrait devancer la FED

Si la Réserve fédérale américaine (Fed) donne souvent le cap en matière de politique monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) pourra commencer à baisser ses taux d’intérêt en juin sans attendre une décision en ce sens de la Fed. « La BCE n’est pas le 13e district fédéral de la Réserve fédérale américaine », déclare le gouverneur de la Banque de Finlande Olli Rehn. La BCE a jugé « plausible » de commencer à baisser ses taux directeurs en juin. Un scénario envisageable à partir du moment où les données confirment d’ici là le retour anticipé de l’inflation à 2%.

2. Le yen faiblit énormément face au $ et à €

Le yen japonais a atteint son plus bas niveau depuis 30 ans et subit une telle pression que les autorités japonaises ont hésité à intervenir sur le marché des changes pour soutenir leur monnaie. La paire USD/YEN s’échangeait à 153,24 pour un dollar le 10 avril contre 133,80 un an plus tôt. Bien qu’un yen faible favorise les exportations japonaises et le tourisme, une dépréciation trop importante pourrait limiter les investissements étrangers et alourdir le poids de la dette libellée en devise étrangère.

3. Le risque géopolitique en zone euro pèse sur la stabilité financière selon la BCE

Selon la Revue de stabilité financière de mai 2024, publiée par la Banque centrale européenne, la stabilité financière dans la zone euro a bénéficié de l’amélioration des perspectives économiques, avec un recul régulier de l’inflation et un redressement de la confiance des investisseurs. Toutefois, les perspectives restent fragiles en raison du risque élevé de chocs économiques et financiers dans un contexte d’incertitude élevée au plan géopolitique. Si les conditions de la stabilité financière se sont améliorées en raison de la réduction des risques de récession et du recul de l’inflation, il reste essentiel de continuer à renforcer la résilience du système financier. Des tensions géopolitiques aiguës pourraient susciter de la volatilité, créant un potentiel de réactions démesurées des marchés qui pourraient être amplifiées par des établissements non bancaires présentant des fragilités structurelles en matière de liquidité.

4. Les premiers ETF Ethereum spot débarquent aux USA

Après Bitcoin en janvier, c’est désormais Ethereum qui aura ses ETF aux Etats-Unis ! La SEC a approuvé les ETF Ethereum spot. Un peu plus de 4 mois après les ETF Bitcoin, ce sont donc les versions pour les ethers du réseau co-fondé par Vitalik Buterin qui vont pouvoir être désormais cotés sur les places boursières traditionnelles.

Les ETF sont un type de placement permettant aux investisseurs de profiter des évolutions des cryptomonnaies sans placer directement leur argent dans ces devises numériques, très volatiles. Leur développement est considéré comme une étape majeure pour l’adoption des cryptomonnaies par un public plus large.

5. Ce à quoi il faut s’attendre dans les prochaines semaines

Les marchés financiers vont évoluer selon les annonces de la BCE. Cette dernière devrait baisser ses taux avant la FED selon le consensus des analystes. Les valeurs cycliques continueront d’être recherchées par les investisseurs si ce scénario se concrétise. On pourrait également observer un rattrapage sur les valeurs immobilières et quelques valeurs de croissance comme le luxe. Enfin, le marché des changes sera directement touché par ce décalage de taux directeurs entre l’Europe et les Etats-Unis. Rendez-vous jeudi 6 juin !

Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h
Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous

Abonnements À partir de 39,99 € / mois

Profitez de la qualité de notre expertise à tout moment avec nos abonnements Essentiel Patrimoine, Essentiel Silver & Essentiel Pro !

Suivez-nous

Contactez votre agence Optia Conseil

Constitution, développement & transmission de votre patrimoine

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h

Sur rendez-vous en dehors de ces heures

Optia Gestion Immobilière

Spécialiste de la gestion locative et de la recherche de biens

Optia Conseil Immobilier

Spécialiste de la transaction immobilière dans le neuf et l’ancien

Programmes neufs

Spécialiste de la gestion de vos biens immobiliers neufs