Gestion de patrimoine
Les actualités des marchés financiers d’avril 2024
Le mois d’avril oscille entre les décisions de politiques monétaires et les publications du 1er trimestre. Les résultats sont mitigés faisant tanguer les indices.
A l’heure où nous écrivons ces lignes :
CAC40 : 7 996,64 points (+ 6,18 % YTD)
Eurostoxx50 : 4 956,96 points (+ 9,84 % YTD)
S&P500 : 5 162,25 points (+ 8,84 % YTD)
Nasdaq 100 : 18 015,09 points (+ 8,91 % YTD)
1. La FED ne baisse toujours pas ses taux directeurs
Pour la troisième fois de l’année, la banque centrale américaine laisse ses taux inchangés et défie les anticipations des analystes. Ramené à une baisse de taux d’ici la fin de l’année puis finalement une deuxième après la publication décevante des chiffres sur la création d’emploi, la trajectoire monétaire de la FED devient peu prévisible. Pour l’heure, l’inflation aux Etats-Unis s’accroche et reste à 3,5% ce qui pousse Jerome Powell à considérer que les taux sont au bon niveau pour continuer à juguler l’inflation.
2. Les résultats du 1er trimestre ressortent en demi-teinte
Les résultats trimestriels du CAC40 sont tombés et sont très disparates. Dans la catégorie, des gagnants on retrouve Crédit Agricole, Sanofi, Eramet, BNP Paribas ou encore FNAC Darty. Dans celle des perdants, notons Hermès, Carrefour ou Interparfums.
Zoom sur l’action de la Société Générale dont les résultats ont été favorablement accueilli par le marché jusqu’à la conférence de presse. L’action s’est retournée lorsque la directrice financière a annoncé que les marges ne seraient pas aussi importantes entre les intérêts perçus par la banque et ceux qu’elle doit payer à ses épargnants.
3. Le PIB français fait mieux que prévu
Après plusieurs mois de quasi-stagnation, l’économie française montre des signes encourageants avec une croissance économique de 0,2% au premier trimestre 2024. Ce chiffre conforte les anticipations de Bercy tandis que les observateurs s’attendaient à une croissance nulle. Deux facteurs expliquent cette hausse : la consommation des ménages a augmenté de 0,4% grâce au ralentissement de l’inflation et l’investissement des entreprises a enregistré une hausse inattendue de 0,3%. Dans ce sillage, le gouvernement maintient son objectif de croissance de 1% pour l’année en cours.
4. Ce à quoi il faut s’attendre les prochaines semaines
Les données macroéconomiques vont faire la loi ces prochaines semaines. Les investisseurs cherchent des signes de faiblesse de la part de l’activité américaine, ce qui confirmerait un scénario de baisse de taux. Un tel signal serait positif pour la demande, l’investissement et pèserait même sur l’échéance électorale de fin d’année aux Etats-Unis.
De son côté, les anticipations de bénéfices par action pour 2024 et 2025 en Europe sont en hausses. Malgré une activité économique plus lente qu’Outre-Atlantique, le gain de pouvoir d’achat lié à la désinflation se retrouve dans les statistiques. Ainsi, une baisse de taux pourrait intervenir en zone euro avant celle annoncée par la FED relançant ainsi les activités cycliques. Dans un tel cas, la détente obligataire devrait se confirmer.
Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?
Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h
Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous
Abonnements À partir de 39,99 € / mois
Profitez de la qualité de notre expertise à tout moment avec nos abonnements Essentiel Patrimoine, Essentiel Silver & Essentiel Pro !