Achat immobilier

Investir dans l’immobilier locatif en 2023 : tout ce qu’il faut savoir !

Investir dans l'immobilier locatif

Le mois de janvier est idéal pour faire le point sur l’année écoulée, mais aussi pour se fixer de nouveaux objectifs. Et pourquoi pas se lancer dans la grande aventure de l’immobilier locatif ? Complément de revenus, constitution de votre patrimoine, réduction de votre assiette fiscale, qu’importent vos besoins, l’immobilier locatif est un placement promoteur qui regorge de belles opportunités. Malgré son accessibilité, l’immobilier locatif n’est pas une activité qui s’improvise. Optia Conseil Immobilier et ses experts en transaction immobilière au Havre et en Normandie vous invitent à découvrir tout ce qu’il faut savoir pour investir dans l’immobilier locatif en toute sérénité !

1. Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Malgré la hausse brutale des taux et les marchés financiers qui ne s’affichent pas sous leur meilleur jour, le marché de l’immobilier reste solide. En effet, l’immobilier garde son titre de valeur refuge et résiste toujours mieux aux dégradations de la conjoncture économique et à l’inflation. En 2023, le marché de l’immobilier locatif promet d’être davantage épargné. Il devrait continuer d’offrir des opportunités de placement sécurisé à ses investisseurs. Sa résistance est un atout considérable, mais ce n’est pas la seule raison qui justifie le choix de milliers de Français.

Un investissement idéal pour vous constituer un patrimoine pérenne

Si vous souhaitez développer votre patrimoine immobilier sans pour autant disposer d’une grande trésorerie, l’investissement locatif se présente comme un outil intéressant. En effet, grâce à l’effet levier du crédit et aux différents avantages fiscaux liés à la mise en location, vous pouvez construire votre patrimoine sans fournir un effort d’épargne conséquent. Les loyers encaissés vous permettront de rembourser partiellement ou totalement vos mensualités de crédit. D’autant plus que l’investissement locatif offre un bon rendement, qui peut aller jusqu’à 7 % !

Une solution concrète pour préparer votre retraite

Grâce aux loyers perçus, vous profitez d’un revenu supplémentaire tous les mois. Généralement, le crédit immobilier est remboursé avant le passage à la retraite. Ainsi, si vous conservez le logement, vous pouvez préparer votre retraite sereinement ! En effet, le départ à la retraite est souvent délicat puisqu’une baisse de vos revenus est à envisager. Une fois le crédit immobilier remboursé, vous bénéficiez de la totalité des recettes locatives. Vous pouvez ainsi vous loger sans débourser de loyer ou le mettre en location pour percevoir des revenus supplémentaires. Une solution idéale pour anticiper l’avenir et préserver ou augmenter votre niveau de vie.

Un moyen sûr pour réduire vos impôts

L’immobilier locatif figure parmi les placements préférés des Français car il permet de réaliser de belles économies d’impôt sur le revenu. Si vous achetez un logement neuf, vous pouvez profiter des avantages fiscaux qu’offrent le dispositif Pinel, par exemple. Ouvert à tous les investisseurs, ce dispositif vous permet d’économiser jusqu’à 21 % du prix de revient du bien, en respectant quelques conditions. L’avantage fiscal dépend de la durée de mise en location (6 ans, 9 ans ou 12 ans).

Concernant la loi Pinel, quelques changements sont à prévoir pour 2023 et 2024. Le gouvernement a mis en place un « Pinel Plus », qui offrira un avantage fiscal à taux plein à condition que les logements respectent certaines exigences sur le plan social et environnemental. De nouveaux critères plus exigeants pour en bénéficier et une réduction des avantages fiscaux par rapport à 2022, mais toujours une importante réduction d’impôt en fonction de la durée de mise en location du bien. C’est le moment d’en profiter !

Taux de réduction d’impôt du « Pinel Plus » à partir du 1er avril 2023

Durée de l’engagement locative Réduction d’impôts après le 1er avril 2023 Réduction d’impôts 2024
6 ans 10,5 % 9 %
9 ans 15 % 12 %
12 ans 17,5 % 14 %

En fonction de vos objectifs, vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux importants à travers différents dispositifs, comme : le statut LMNP, la loi Malraux, la loi Monuments Historiques, etc.

2. Comment assurer le rendement de son investissement locatif ?

Investir dans l’immobilier est une chose, mais encore faut-il que votre projet puisse porter ses fruits. Pour cela, pas d’improvisation possible : il faut préparer votre investissement en prenant en compte de nombreux critères ! Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut être accompagné par des professionnels, connaisseurs de l’investissement en immobilier locatif. Pour se lancer dans un tel projet, les experts Optia Conseil Immobilier vous accompagnent étape par étape, dès le choix du bien jusqu’à son acquisition.

Pour réussir votre investissement locatif, soyez vigilant à l’emplacement du bien immobilier : c’est le nerf de la guerre ! En fonction du contexte économique actuel et de vos objectifs, il y a différentes régions ou quartiers à privilégier afin d’éviter les vacances de location. Privilégiez les emplacements où la demande est supérieure aux offres et prenez en compte l’environnement dans lequel se situe le logement : est-ce qu’il y a des commerces à proximité ? Des établissements scolaires ? Des transports en commun ?

Autant de questions à se poser avant de signer une offre d’achat ! En plus de séduire vos futurs locataires, pensez également à une potentielle revente de votre logement. La rentabilité de votre investissement immobilier dépendra directement de l’emplacement de votre bien et des infrastructures proposées à proximité. N’hésitez pas à vous orienter vers des villes où le marché est sous tension : plus la demande est croissante, plus votre investissement est sécurisé et rentable sur le long terme !

Enfin, le standing du bien choisi pour votre investissement immobilier est lui aussi très important pour la rentabilité de votre investissement. Vous louerez plus rapidement et plus cher un logement offrant des prestations haut de gamme, comme une bonne performance énergétique, une belle superficie ou une vue dégagée.

3. Investir dans l’ancien ou dans le neuf ?

Vous êtes prêt à vous lancer, mais vous faites face à un dilemme : investir dans l’ancien ou dans le neuf ? Il n’y a pas de bonnes réponses ! L’immobilier ancien et l’immobilier neuf présentent tous deux des avantages et des inconvénients, tout dépend de vos objectifs et de vos capacités financières.

Si votre budget est assez restreint, l’immobilier ancien peut être une solution idéale puisqu’il est moins cher à l’achat. Toutefois, il ne faut pas négliger les coûts de rénovation, surtout face aux exigences du gouvernement sur les normes énergétiques des logements ! De nombreuses aides à la rénovation sont accessibles pour réduire vos coûts de rénovation, mais pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut anticiper et définir rigoureusement votre budget. Les logements anciens sont souvent mieux situés que les logements neufs. Ils se placent généralement dans les centres-villes ou les quartiers prisés, là où la demande locative est la plus forte, et où il est facile de revendre. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un logement en centre-ville, à proximité des commerces, l’ancien sera le choix évident. 

L’immobilier neuf, quant à lui, est plus cher à l’achat. Toutefois, il assure des performances énergétiques inégalables. Les logements neufs sont construits avec un niveau de standard élevé, ce qui vous permettra d’éviter les travaux de rénovation pour remettre le logement aux normes en cas de vente : un avantage considérable pour les acheteurs potentiels ! L’immobilier neuf s’accompagne également de nombreuses garanties. Gages de tranquillité, ces garanties (comme la garantie décennale, par exemple) vous assurent contre un éventuel défaut de construction. Avec ses garanties et l’absence de travaux sur le long terme, pas de (mauvaise) surprise à prévoir ! L’immobilier neuf vous offre une sérénité qui n’est pas négligeable. Enfin, en cas de revente de votre bien immobilier, vous pouvez espérer réaliser une plus-value financière importante si le marché est favorable. De plus, l’immobilier neuf est prisé par de nombreux locataires : de quoi se constituer une rente locative intéressante !

Même si l’immobilier locatif est un outil formidable pour obtenir un complément de revenus, développer son patrimoine ou préparer sa retraite, il faut faire les bons choix d’investissement pour ne pas mettre en péril la rentabilité de votre opération. Investir dans l’immobilier locatif est un projet de long terme. Pour être sûr de réussir votre investissement immobilier, faites-vous accompagner par nos experts en transaction immobilière au Havre et en Normandie.

Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous

Suivez-nous

Contactez votre agence Optia Conseil Immobilier

Spécialiste de la transaction immobilière dans le neuf et l’ancien

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous

Optia Conseil

Constitution, développement & transmission de votre patrimoine

Optia Gestion immobilière

Spécialiste de la gestion locative et de la recherche de biens

Programmes neufs

Spécialiste de la gestion de vos biens immobiliers neufs