Immobilier locatif

Pourquoi investir dans l’immobilier ancien au Havre ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier, mais vous hésitez entre un logement neuf ou le charme de l’ancien ? Même si l’immobilier neuf présente de nombreux avantages pour réaliser un investissement locatif, l’immobilier ancien a également son mot à dire et concurrence largement le neuf ! Emplacement de choix, prix inférieurs au neuf, accès à des dispositifs de défiscalisation… L’immobilier ancien éveille les passions. Quels sont les avantages de l’immobilier ancien ? Optia Conseil immobilier, agence immobilière au Havre, vous dit tout sur l’immobilier ancien. 

1 . Quelles sont les différentes formes d’investissement dans l’immobilier l’ancien ?
2 . Quels sont les avantages d’un investissement dans l’immobilier ancien ?

1. Quelles sont les différentes formes d’investissement dans l’immobilier ancien ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour investir dans l’ancien : acheter une résidence principale, réaliser un investissement locatif ou investir dans l’ancien pour revendre.

Investir pour sa résidence principale

C’est l’investissement le plus courant dans l’ancien. Ici, vous achetez le bien immobilier pour y habiter. Dans ce cadre, vous ne cherchez pas à dégager de revenus complémentaires grâce à la mise en location. Vous préférez constituer un patrimoine durable pour préparer votre retraite et anticiper la transmission de votre patrimoine à vos enfants. Vous pouvez également revendre ce bien après quelques années pour faire une potentielle plus-value et ainsi acheter un logement plus grand ou à un prix inaccessible au moment du premier achat. 

Investir dans l’ancien pour revendre

Ici, le bien n’est pas votre résidence principale. Vous achetez pour revendre, à court ou moyen terme. En investissant dans l’ancien en vue de rénover complètement le bien, vous pouvez revendre ce même bien à un prix plus élevé. Cette mécanique fait le succès des biens immobiliers à rénover dans la plupart des grandes villes. 

Afin d’espérer une plus-value intéressante, la rénovation du logement doit être qualitative. Le rendement énergétique est également un critère important à prendre en compte. De plus, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du marché immobilier pour optimiser votre investissement et éviter les mauvaises surprises ! 

Réaliser un investissement locatif

L’investissement locatif dans l’ancien est un des principaux placements immobiliers. Ce type d’investissement a un autre objectif : générer des recettes locatives, à affecter dans un premier temps au remboursement du prêt immobilier, que vous aurez souscrit pour profiter de l’effet de levier du crédit. Une fois l’emprunt soldé, vous bénéficiez de revenus complémentaires, idéal pour préparer votre retraite ou pour augmenter votre niveau de vie, par exemple.  Pour les plus intrépides, vous pouvez également affecter cette rente à l’achat d’autres biens immobiliers ! 

 

Pour aller plus loin 📚
Optia Conseil Immobilier vous présente 3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif ! 

2. Quels sont les avantages d’un investissement dans l’immobilier ancien ?

L’immobilier ancien a le vent en poupe auprès des investisseurs puisqu’il présente de nombreux avantages, que nous allons à présent vous exposer. 

Un placement sûr 

Les logements anciens sont souvent mieux situés que les logements neufs. Ils se situent généralement dans les centres-villes ou les quartiers prisés, là où la demande locative est la plus forte, et où il est facile de revendre. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un logement en centre-ville, à proximité des commerces, l’ancien sera le choix évident. Le logement prendra de la valeur sur du moyen terme, d’autant plus si vous entreprenez des travaux de rénovation. Dans le cadre d’un investissement locatif, le risque de vacance locative est maîtrisé. Une belle plus-value peut également être envisagée en cas de revente. 

Un prix d’achat plus compétitif 

L’immobilier ancien présente en moyenne des prix 20 à 30% moins chers que dans le neuf et ce, pour la même superficie. Les logements anciens qui nécessitent des travaux ont un avantage très net : leur prix. Selon l’importance des rénovations à réaliser, certains logements ont des prix intéressants, notamment grâce à la décote appliquée sur le prix d’achat. Les logements anciens ont donc une meilleure rentabilité que les logements neufs.

Les frais de notaire sont plus élevés dans l’ancien que dans le neuf (8% contre 3%) mais gardez à l’esprit qu’un prix d’achat plus faible augmente aussi le taux de rendement de votre investissement locatif ! 

Des dispositifs fiscaux attractifs

Afin d’encourager les Français à investir dans l’immobilier ancien, l’État a mis en place des dispositifs fiscaux attractifs. Vous pouvez obtenir des avantages fiscaux, sous certaines conditions. Vous pouvez prétendre aux dispositifs suivants, par exemple : 

  • – Le régime du déficit foncier : ce régime vous permet de déclarer un déficit foncier. Les économies réalisées peuvent vous servir à financier des travaux de rénovation.
  • – La loi Malraux : si vous souhaitez investir dans un immeuble ancien à rénover, dans une zone sauvegardée, vous pouvez bénéficier d’un allègement fiscal entre 22 et 30%. La durée minimale de mise en location doit être de 9 ans. 
  • – La loi des Monuments Historiques : entrée en vigueur en 1913, la loi Monuments Historiques a été créée pour favoriser la restauration de biens de grande valeur architecturale, historique ou artistique. Les travaux de rénovation et d’entretien peuvent être déduits de vos revenus, vous permettant ainsi de réaliser de belles économies d’impôts.
  • – La loi Denormandie : ce dispositif vise à rénover les logements vétustes de certaines villes, le tout dans l’idée d’améliorer la qualité du parc immobilier français et de répondre au besoin de logements des populations. La réduction d’impôt varie en fonction de la durée de mise en location du logement (12% du montant de l’investissement sur 6 ans, 18% sur 9 ans, 21% sur 12 ans).
  •  

Vous recherchez un logement ancien à rénover sur le Havre et ses alentours ? Finie la perte de temps et les recherches incessantes, nos experts en immobilier vous aide à définir votre projet et à dénicher le bien immobilier de vos rêves. Nous prenons en compte votre budget et vos exigences dans le but de se concentrer uniquement sur les offres qui vous correspondent. Optia Conseil Immobilier s’occupe de tout ! Avec sa maîtrise du sujet et sa fine connaissance du marché havrais, notre société vous accompagne pour que vous fassiez les meilleurs choix. Tournez-vous vers votre conseiller pour profiter à votre tour de ce placement sûr et rentable. 

Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous

Suivez-nous

Contactez votre agence Optia Conseil Immobilier

Spécialiste de la transaction immobilière dans le neuf et l’ancien

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous

Optia Conseil

Constitution, développement & transmission de votre patrimoine

Optia Gestion immobilière

Spécialiste de la gestion locative et de la recherche de biens

Programmes neufs

Spécialiste de la gestion de vos biens immobiliers neufs