Immobilier locatif

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf au Havre ?

Vous souhaitez acheter un logement pour le louer, mais vous hésitez entre un bien immobilier neuf ou le charme de l’ancien ? Que ce soit dans le neuf ou l’ancien, l’investissement locatif vous permet de bénéficier de revenus complémentaires et de vous constituer un patrimoine pérenne. Cependant, l’immobilier neuf présente de nombreux avantages parmi lesquels, des dispositifs fiscaux attractifs et d’importantes économies, tant sur les frais d’acquisition que sur les charges. Quels sont les avantages de l’immobilier neuf ? Optia Conseil Immobilier, agence immobilière au Havre, vous dit tout sur l’immobilier neuf. 

1. Qu’est-ce que l’immobilier neuf ?

Un bien immobilier neuf est un logement achevé depuis moins de 5 ans et qui n’a jamais été habité par son propriétaire ni par un locataire pendant cette période. Juridiquement, l’article 257 du code général des impôts donne une définition très précise d’un bien neuf : « Sont considérés comme immeubles neufs, les immeubles qui ne sont pas achevés depuis plus de cinq années, qui résultent d’une construction nouvelle ou de travaux de rénovation portant sur des immeubles existants qui ont consisté en une surélévation ou qui ont rendu à l’état neuf. »

À ce jour, il existe trois types de logement neuf : le logement neuf achevé, le logement neuf sur plan, le logement refait depuis moins de 5 ans. Un bien immobilier neuf peut être aussi bien un appartement qu’une maison. Une construction de biens neufs par un promoteur immobilier est appelée un programme immobilier neuf. Cette construction peut inclure des maisons individuelles, des appartements neufs ou un mixte entre appartements et maisons. Le promoteur immobilier doit prendre en compte de nombreux éléments (recherche du terrain, définition du programme immobilier…) pour lancer la construction et la commercialisation d’un programme immobilier neuf. En fonction de l’avancée des travaux, la construction et la livraison finale d’un programme immobilier neuf peut varier de 16 à 24 mois. 

2. Quels sont les avantages d’un investissement dans l’immobilier neuf ?

Même si l’immobilier ancien est réputé pour son charme certain, l’immobilier neuf ne manque pas d’attraits. En achetant un bien immobilier neuf, vous profiterez d’avantages fiscaux non-négligeables. De plus, c’est un investissement attractif puisque vous allez constituer un patrimoine dont la valeur va se maintenir ou augmenter avec le temps. 

L’immobilier neuf est investissement durable et sécurisé

Contrairement à l’immobilier ancien, il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux de rénovation dans un logement neuf. Ce type de bien immobilier bénéficie des dernières normes énergétiques en vigueur. Grâce à des matériaux modernes et à une conception réfléchie, l’immobilier neuf propose une haute performance énergétique. Les logements neufs sont construits avec un niveau de standard élevé, ce qui vous permettra d’éviter les travaux de rénovation pour remettre le logement aux normes en cas de vente : un avantage considérable pour les acheteurs potentiels ! 

L’immobilier neuf s’accompagne également de nombreuses garanties. Gages de tranquillité, ces garanties (comme la garantie décennale, par exemple) vous assurent contre un éventuel défaut de construction : le promoteur devra prendre à sa charge les travaux de réfection et les frais associés. Avec ses garanties et l’absence de travaux sur le long terme, pas de (mauvaise) surprise à prévoir ! L’immobilier neuf vous offre une sérénité qui n’est pas négligeable. À l’inverse, l’immobilier ancien peut comporter des défauts, non-visibles à l’achat. Les dépenses, à la charge de l’investisseur, peuvent s’avérer onéreuses en cas de travaux. 

Enfin, en cas de revente de votre bien immobilier, vous pouvez espérer réaliser une plus-value financière importante si le marché est favorable. De plus, l’immobilier neuf est prisé par de nombreux locataires : de quoi se constituer une rente locative intéressante !

Investir dans l’immobilier neuf à crédit 

Contrairement à un placement financier, l’investissement dans l’immobilier neuf peut se faire à crédit. Le recours à l’emprunt permet de constituer un patrimoine immobilier à moindre coût. De plus, lors d’un investissement locatif, les loyers couvrent tout ou partie du remboursement des mensualités. Ainsi, en empruntant tout ou partie du prix du bien, vous fournissez un effort d’épargne limité : c’est ce qu’on appelle l’effet de levier du crédit. Une fois le crédit immobilier remboursé, vous disposez d’un patrimoine immobilier sans avoir puisé dans votre épargne personnelle.

L’immobilier neuf pour réduire ses impôts

L’État a mis en place des dispositifs fiscaux pour encourager l’achat de logements neufs. Sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale intéressante grâce à ces dispositifs : 

  • – Le dispositif Pinel : vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement, pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel est valable sur un logement loué nu, sous certaines conditions (zone géographique du bien, ressources du locataire, loyer plafonné…),

  • – Le dispositif Censi-Bouvard : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt équivalant à 11% du prix du bien hors taxe tout en récupérant la TVA immobilière (20%). En contrepartie, vous vous engagez à louer votre bien immobilier pendant 9 ans minimum. Le dispositif Censi-Bouvard est réservé aux logements loués meublés en résidence de services, pour les loueurs en meublé non professionnels (LMNP). 

De plus, un achat dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits : de 2 à 3% du prix du bien, contre 6 à 7% dans l’immobilier ancien. Certaines collectivités locales accordent également une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années pour développer la construction de logements neufs. 

Investir dans l’immobilier neuf pour préparer son avenir

Quoi de mieux que la pierre, qui plus est, neuve, pour se constituer un patrimoine solide et durable ? Investir dans l’immobilier neuf est idéal pour répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux ! Préparer sa retraite, générer un complément de revenu intéressant, transmettre à ses descendants et héritiers, réduire ses impôts… investir dans l’immobilier neuf est avant tout un investissement patrimonial. L’immobilier reste LA valeur refuge par excellence pour préparer son avenir et celui de ses proches. 

Même si l’immobilier ancien est généralement moins cher que le neuf, de nombreux atouts jouent en faveur de l’immobilier neuf. Entre les frais de notaire réduits, les aides de l’État, l’absence de travaux à prévoir, les performances énergétiques élevées, l’achat locatif dans le neuf vous permettra de réaliser un investissement de qualité. Afin de réaliser un investissement maîtrisé et rentable, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qualifiés. Optia Conseil Immobilier et ses experts en transaction immobilière au Havre vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet. Selon votre situation personnelle, ils vous donneront les clés pour réussir votre investissement locatif dans l’immobilier neuf. Obtenez le meilleur conseil du marché havrais et profitez de notre approche moderne de l’immobilier. 

Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous

Suivez-nous

Contactez votre agence Optia Conseil Immobilier

Spécialiste de la transaction immobilière dans le neuf et l’ancien

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous

Optia Conseil

Constitution, développement & transmission de votre patrimoine

Optia Gestion immobilière

Spécialiste de la gestion locative et de la recherche de biens

Programmes neufs

Spécialiste de la gestion de vos biens immobiliers neufs