Gestion de patrimoine
Les actualités des marchés financiers de juillet 2024
Les indices font du surplace ce mois-ci à cause de résultats trimestriels à la peine tandis que la tech se dégonfle.
A l’heure où nous écrivons ces lignes :
CAC40 : 7 553,93 points (+ 0,31 % YTD)
Eurostoxx50 : 4 878,41 points (+ 8,10 % YTD)
S&P500 : 5 436,44 points (+ 14,62 % YTD)
Nasdaq 100 : 18 796,27 points (+ 13,61 % YTD)
1 . De la volatilité, du calme et de l’instabilité : les montagnes russes du marché parisien après la dissolution
2 . Pendant ce temps-là de l’autre côté de l’Atlantique
3 . L’Allemagne vend ses bitcoins
4. Les premières publications des résultats du 2ème trimestre
5. Ce à quoi il faut s’attendre dans les prochaines semaines
1. De la volatilité, du calme et de l’instabilité : les montagnes russes du marché parisien après la dissolution
Bien loin du coup de tonnerre annoncé, les marchés sont restés relativement calme lundi 9 juillet, au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives 2024. Finalement, c’est l’entre-deux tour qui aura suscité le plus d’incertitude dans l’attente d’un résultat final difficile à anticiper. La volatilité était au rendez-vous durant cette période et les investisseurs ont largement ajuster leurs positions par anticipation de résultats défavorables.
Depuis le 2nd tour de cette élection, sur les 19 séances que compte ce mois de juillet jusqu’à présent, 11 ont été négatives à la Bourse de Paris et parfois de manière importante. Le repli mensuel sur juillet de 1,5% vient enfoncer le CAC40 après la chute de 6,4% déjà subie en juin à l’issue de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Désormais, le CAC40 a perdu tous les gains engrangés depuis le 1er janvier 2024. Plus effrayant encore, depuis son record historique à 8 259,19 points le 10 mai, l’indice a chuté de 10,8%.
2. Pendant ce temps-là de l’autre côté de l’Atlantique
Juillet marquera un triste record pour les deux indices phares des Etats-Unis puisque le S&P 500 et le NASDAQ ont perdu 2,3% et 3,6% respectivement, leur pire performance depuis 2022. Après le rallye autour de l’intelligence artificielle depuis le début de l’année 2024, les investisseurs sont devenus méfiants quant à la capacité des grands groupes à tirer profit de cet axe de développement. Factuellement, les résultats trimestriels de Google et Tesla ne sont pas conformes aux attentes. Ils ont emporté avec eux les cinq autres membres des « sept magnifiques ». Ce sont 768 milliards de market value qui se sont envolées pour les plus belles valeurs technologiques américaines.
3. L’Allemagne vend ses bitcoins
L’Allemagne arrose le marché des bitcoins et accentue la pression vendeuse suite à la vente des cryptomonnaies issues de saisies judiciaires.
L’Allemagne se serait délestée de plus de la moitié des cryptomonnaies qu’elle détenait. En janvier 2024, les autorités avaient saisi environ 50 000 bitcoins provenant de sites de piratage de films pour un montant estimé à 2,2 milliards de dollars.
4. Les premières publications des résultats du 2ème trimestre
Plusieurs grandes entreprises ont déçu les investisseurs, dont McDonald’s, Nissan, Tesla, Nestlé et Unilever. Environ 40% des entreprises ont publié leurs résultats à ce jour, dans l’attente de publications dans les prochains jours des cadors comme Apple, Microsoft, Samsung Electronics, Toyota Motor, Exxon Mobil et Shell, ainsi que L’Oreal et Adidas.
Les entreprises évoquent deux problèmes : des taux plus élevés qui limitent les dépenses de consommation et le ralentissement de l’économie chinoise, la deuxième plus importante du monde.
Bien que le S&P 500 ne soit encore qu’à environ 5 % de son plus haut historique et qu’il ait progressé de près de 14 % cette année, certains investisseurs craignent que Wall Street ne soit devenu trop optimiste quant à la croissance des bénéfices, ce qui rendrait les actions vulnérables si les entreprises n’étaient pas en mesure de répondre aux attentes dans les mois à venir.
5. Ce à quoi il faut s’attendre les prochaines semaines
Les publications des résultats d’entreprise vont continuer à donner la tendance. Pour l’instant, l’accueil en Europe et outre-Atlantique est mitigé malgré une économie mondiale résiliente dont les anticipations de consommations sont particulièrement élevées dans les services. La Chine est toujours à la peine tandis que le Japon tire son épingle du jeu grâce à une devise attractive et une normalisation de son taux d’inflation. Ainsi, le contexte reste propice à une diversification géographique par le biais d’investissement en actions et à la détention de produit de taux pour bénéficier de la détente des politiques monétaires. Quelques corrections peuvent être à prévoir sur les marchés actions dont un mouvement exagéré permettra de se positionner sur des points bas.
Vous souhaitez concrétiser vos projets immobiliers ?
Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h
Le samedi et en dehors de ces horaires sur rendez-vous
Abonnements À partir de 39,99 € / mois
Profitez de la qualité de notre expertise à tout moment avec nos abonnements Essentiel Patrimoine, Essentiel Silver & Essentiel Pro !