Chefs d'entreprise

Chefs d’entreprise : comment gérer au mieux votre patrimoine ?

Gérer le patrimoine du chef d'entreprise

Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous investissez une part importante de votre patrimoine et de votre temps dans l’exercice de votre activité professionnelle ? Vous pensez souvent aux aspects économiques et fiscaux de votre entreprise, mais vous délaissez généralement les décisions importantes que vous devez prendre concernant votre patrimoine ? Pourtant, votre patrimoine professionnel et votre patrimoine privé sont étroitement liés. Dans un contexte économique incertain, la vie du chef d’entreprise n’est jamais un long fleuve tranquille ! Ainsi, l’anticipation est le maître-mot d’un patrimoine bien géré. Anticiper sa retraite, protéger ses proches, transmettre son entreprise… avec une stratégie globale sur le long terme, vous pourrez faire prospérer votre entreprise, tout en optimisant votre patrimoine personnel ! Optia Conseil et ses experts en gestion de patrimoine au Havre, vous invitent à découvrir 4 conseils pour gérer au mieux votre patrimoine.

1. Optimiser sa fiscalité et sa rémunération

En tant que dirigeant, vous avez pour rôle principal d’optimiser la situation économique de votre entreprise, mais aussi d’améliorer vos capacités d’enrichissement ou de vous assurer une rémunération acceptable. Votre rémunération va dépendre de nombreux facteurs, notamment la santé financière de votre entreprise. Elle repose également sur des préoccupations majeures, telles que :

  • – Avoir un revenu disponible suffisant, 
  • – Préparer ses revenus futurs, 
  • – Payer le moins d’impôt possible, 
  • – Maintenir la santé financière de l’entreprise. 


Afin d’optimiser au mieux votre fiscalité et votre rémunération, vous devez penser sur le long terme ! La question de la rémunération et de l’optimisation fiscale de votre entreprise est un élément clé qui doit être anticipé dès la création de l’entreprise. En effet, le choix du statut juridique de l’entreprise déterminera la fiscalité appliquée et donc vos possibilités de rémunération. Chaque statut possède des avantages et des inconvénients. Il est nécessaire de bien évaluer les différentes options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision.

2. Choisir une protection sociale pour protéger ses proches

Entre votre patrimoine personnel et votre patrimoine professionnel, la frontière est mince ! Dettes, accident de la vie, décès… il est primordial de prendre des précautions au plus tôt pour protéger vos proches. Il existe différentes solutions pour faire face à ces problématiques, comme : 

  • – Adopter un régime matrimonial de séparations des biens pour protéger votre conjoint d’éventuels créanciers, 
  • – Souscrire à une assurance décès ou une assurance-vie,
  • – Signer un Pacte Dutreil pour optimiser la transmission de votre patrimoine, 
  • – Démembrer les parts de votre entreprise et en donner la nue-propriété à vos enfants, 
  • – Rédiger votre testament en bonne et due forme pour protéger votre famille et votre entreprise. 


Autre aspect à ne pas négliger : votre protection sociale ! En effet, votre régime social va dépendre de votre statut, travailleurs non-salariés (TNS) ou assimilé-salarié. Ce statut dépendra, encore une fois, de la forme sociale de votre entreprise (SA, SAS, SARL, EURL…). Les travailleurs non-salariés, rattachés à la Sécurité sociale des Indépendants (SSI) bénéficient généralement d’une couverture moins complète car ils cotisent moins que les assimilé-salariés qui, eux, dépendent du régime général de la Sécurité sociale. Suivant votre statut, il peut être nécessaire de renforcer votre protection sociale en souscrivant une complémentaire santé ou une assurance prévoyance. En vous protégeant vous-même, vous offrez à vos proches une meilleure sécurité pour l’avenir.

3. Anticiper sa retraite dès que possible 

De nombreux chefs d’entreprise se focalisent sur leur situation actuelle, sans penser au lendemain. C’est une erreur classique, qui peut parfois coûter très cher ! En effet, bon nombre de dirigeants ont tendance à peu se rémunérer en début d’activité pour ne pas impacter les résultats de la société. Cela peut entraîner du temps travaillé non cotisé, créant des « trous » dans leur relevé de carrière. Ainsi, dès la création de votre entreprise, il est important d’anticiper votre retraite pour éviter une baisse de vos revenus. En effet, en fonction de votre statut (TNS ou assimilé-salarié), les régimes et les taux de cotisation pour la retraite diffèrent. Quel que soit votre statut, vous cotisez à deux niveaux : la retraite de base et la retraite complémentaire en fonction de votre branche d’activité.

Pour préparer au mieux votre retraite, diverses solutions s’offrent à vous, comme : 

  • – Placer de l’argent sur un produit d’épargne comme le PER ou l’assurance-vie, 
  • Investir dans l’immobilier pour percevoir des revenus complémentaires, 
  • – Acheter des parts de SCPI pour prévoir sa retraite tout en défiscalisant.

4. Transmettre ou céder son entreprise

La transmission de votre entreprise est une décision lourde de conséquences et implique de nombreuses démarches administratives. Pour réaliser votre transmission en toute sérénité, une fois encore, la clé de voûte est l’anticipation. Il existe plusieurs solutions pour transmettre votre entreprise : la vente pure et simple, la location-gérance préalable, la donation aux enfants. Des opérations plus complexes peuvent également être envisagées comme la fusion-absorption de la société ou la filialisation d’une activité. Selon l’issue choisie, l’opération nécessite parfois d’être réalisée sur plusieurs années pour être optimale. L’anticipation de la transmission ou de la cession de l’entreprise revêt, par conséquent, un caractère indispensable.

Lors de la transmission de votre entreprise, une question se pose : à quel prix vendre les titres de la société ? Des diagnostics précis, généralement réalisés par des professionnels compétents, vont être établis pour déterminer au mieux la valeur de votre entreprise et ainsi étayer votre argumentaire au moment de la négociation. 

En tant que chef d’entreprise, vous devez faire face à des choix cruciaux dès la création de votre société. Pour sécuriser votre patrimoine, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel en gestion de patrimoine. Ce dernier possède des compétences techniques dans divers domaines (juridique, fiscal, législatif…) et pourra élaborer un bilan précis, puis une stratégie patrimoniale sur mesure en fonction de votre situation professionnelle et personnelle. 

Chez Optia Conseil, nous sécurisons votre patrimoine et nous participons à la valorisation de votre entreprise. Nos experts en gestion de patrimoine au Havre et en Normandie vous aideront à trouver le meilleur équilibre entre protection et optimisation de vos actifs. 

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